Restons Connectés

Société

ATTENTION: Chères mesdames vous pouvez TOMBER ENCEINTE AVEC LE LIQUIDE pré-séminal

Publié

on

Pour ne pas vivre une grossesse non désirée, il est important de bien comprendre ce que sont le liquide pré-séminal et le liquide séminal.

En effet, la probabilité de tomber enceinte n’est pas la même selon que vous ayez été en contact vaginal avec du liquide séminal ou pré-séminal. Nous allons faire le point sur cette question de santé sexuelle. 

Liquide séminal et liquide pré-séminal : de quoi s’agit-il ?

Le liquide pré-séminal est issu des glandes de Cowper et s’écoule lorsque l’homme ressent une excitation. 

C’est un liquide visqueux, incolore, dont le but est de lubrifier le pénis et de le nettoyer de l’acidité de l’urine, laquelle est néfaste à la survie des spermatozoïdes. Il est donc toujours émis avant l’éjaculation. A contrario, le liquide séminal est émis pendant l’éjaculation, puisqu’il est le composant principal du sperme (à hauteur de 60 % à 70 %) : il s’agit d’un liquide produit par les vésicules séminales dont le rôle est de transporter les spermatozoïdes, de façon viable, jusqu’au vagin. 

Il a pour composants du fructose, des protéines, des vitamines et des minéraux, lesquels vont nourrir les spermatozoïdes et assurer leur viabilité. 

Probabilité de tomber enceinte avec le liquide séminal

Comme le liquide séminal est un composant du sperme émis lors de l’éjaculation, la probabilité d’une grossesse suite à un contact avec du liquide séminal est la probabilité de toute grossesse suite à une éjaculation : environ une chance sur quatre. En revanche, s’il s’agit de liquide pré-séminal, les risques de grossesse sont moindres et sont uniquement dus à la présence résiduelle de spermatozoïdes dans l’urètre, issus d’un rapport sexuel antérieur proche. 

Source medisite.fr

Publicité
Publicité