Restons Connectés

Politique

Macky promet la tenue d’un scrutin paisible, libre et transparent

Publié

on

Le président Macky Sall était attendu par les opposants sur la question du scrutin, prévu le 24 février prochain. Parmi plusieurs questions abordées, le président de la République son Excellence Macky Sall a, hier lors de son discours adressé à la nation, rassuré les sénégalais et, par ricochet, ses détracteurs.

En clair, dans un style percutant et une sérénité qui ont séduit ses militants, le président de la République a réitéré son engagement de prendre les dispositions nécessaires pour que le scrutin se déroule dans de bonnes conditions. A cet effet, le président rassure : « Le 24 février prochain, nous irons aux urnes pour l’élection présidentielle. Le Gouvernement s’y prépare activement pour la tenue d’un scrutin paisible, libre et transparent, à la hauteur de notre tradition de démocratie majeure et apaisée ».

Last but not least, le président Macky Sall a lancé un appel solennel à tous les opposants pour un Sénégal de stabilité sociale et politique. Il poursuit, « J’ai pleinement confiance dans notre capacité collective d’entretenir cet héritage de notre histoire. Au demeurant, et notre devise nous le rappelle, ce qui nous unit est bien plus fort que nos différences. Ce qui nous unit, c’est notre foi dans cette nation sénégalaise qui nous rassemble et nous protège ; cette nation faite de tous ces regards qui se croisent, de toutes ces forces qui se conjuguent, de toutes ces cohabitations pacifiques et conviviales, de toutes ces parentés qui s’harmonisent et portent notre élan vers notre destin commun. Voilà ce qui nous engage à cultiver la paix et soigner le vivre ensemble hérité de nos ancêtres, pour notre propre bonheur et pour le bonheur des générations futures. ».

Cet appel du président, bien que considéré par certains de ses adversaires comme un « cadeau empoisonné », est d’une importance capitale dans un contexte où les différents candidats de l’opposition réclament la transparence du fichier électoral.

Revue Dakar

Publicité
Publicité