Restons Connectés

Conseils

Conseils et astuces pour prendre soin d’une peau grasse

Publié

on

Conseils et astuces pour prendre soin d’une peau grasse 

Pores dilatés, visage à l’aspect luisant, acné, taches noires, aspect irrégulier à la surface de la peau, irritations, autant de signes révélateurs d’une peau grasse, le lot quotidien de beaucoup de femmes sénégalaises. Souvent considérée comme un simple passage de l’adolescence à l’âge adulte, la peau grasse peut demeurer plusieurs années après la puberté. Mais inutile de s’alarmer mesdames ! Il  existe plusieurs astuces naturelles pour bien entretenir la peau grasse.

La peau grasse, qu’est-ce que c’est ?

Pour sa protection, la peau sécrète une huile lubrifiante appelée sébum. Le sébum est une sécrétion limpide des glandes sébacées ou de la glande uropygienne lubrifiant et protégeant la peau. On parle de peau grasse lorsque cette sécrétion est excessive et l’aspect luisant devient gênant et peu esthétique. Ce fait est plus visible au niveau de la zone T : front, nez et menton.

Quelles sont les causes  de la peau grasse ?

C’est connu, la peau grasse apparaît souvent à l’âge de la puberté. Le facteur le plus déterminant semble être celui relatif aux gènes, quand certains membres de la famille ont la peau grasse vous avez toutes les chances ou plutôt la malchance d’en hériter. D’autres facteurs qui provoquent la peau grasse comprennent :

  • L’âge : nous l’avons dit, les chances d’avoir une peau grasse sont plus élevées à la puberté. En effet, la glande intradermique, présente dans le derme moyen, est sensible aux changements hormonaux et l’augmentation de la quantité d’hormones aiguillonne la sécrétion de sébum. Avant ou après les règles par exemple, le visage est sujet à l’acné.
  • L’environnement : la peau est sensible aux agressions extérieures. Le soleil, l’humidité, la poussière, la pollution peuvent boucher les pores de la peau et la rendre grasse[MM1] .
  • L’alimentation : une alimentation trop grasse et riche en sucre engendrerait la sécrétion d’une grande quantité de sébum. Une alimentation saine aide à l’entretien de la peau ;
  • Le stress : le stress nous enlaidit. En cas d’état émotionnel intense, les glandes sébacées[MM2]  ne fonctionnent plus, la peau devient plus grasse et les boutons apparaissent.
  • Trop de maquillage : La beauté oui mais pas au point de faire souffrir le visage. Quand on a la peau grasse, il faut impérativement éviter les maquillages gras et les fonds de teint. Ils étouffent la peau et l’empêchent de respirer[MM3] .

Comment prendre soin de la peau grasse ?

Dans l’espoir de voir un jour disparaitre, l’excès de gras et la sensation gênante d’un visage huileux, les femmes qui ont la peau grasse font appel à toutes sortes de produits (cosmétiques ou pharmaceutiques) ou spécialistes (dermatologues, esthéticiennes, etc.). Pourtant, il existe des astuces simples, naturelles et peu coûteuses pour prendre soin de sa peau :

  • Une bonne hygiène : au Sénégal, nous avons une pratique sociale constante de l’utilisation d’un filet de toilette, « ndiampé »  pour notre douche. La particularité de cet  objet est qu’il est plus ou moins rugueux, donc agressif pour la peau du visage. Soyons douces en faisant notre toilette, caressons notre peau. Inutile d’en faire trop.

Évitons également l’eau chaude elle peut endommager la peau. Violentée, elle aura tendance à sécréter encore plus de sébum, favorable à la peau grasse.

  • Choisir la bonne lotion et s’y tenir : beaucoup de femmes ont énormément des problèmes par rapport au choix d’une crème de visage, d’une lotion adaptée à leur type de peau. Il faut opter pour une crème hydratante sans corps gras et si possible aux agents matifiants. Le choix d’une crème de visage doit être personnel, car les types de peaux sont différents. L’erreur à ne pas commettre est de ne pas mettre une crème sur la peau grasse. La crème constitue un film protecteur qui scelle l’hydratation et empêche l’eau de s’évaporer. Quand on n’en met pas, la peau va envoyer des appels d’urgence aux glandes sébacées qui vont augmenter leur sécrétion de sébum.
  • Faire un gommage  ou un masque une fois par semaine : le gommage a pour but d’exfolier, d’affiner le grain de peau, de faire disparaître les peaux mortes et de débarrasser le visage des impuretés dues au gras. Le masque, quant à lui, nourrit la peau  et resserre les pores. Il existe plusieurs types de gommage et de masque pour peau grasse à base de produits naturels (l’argile, le citron, l’œuf, le henné, etc.)

Des astuces naturelles pour prendre soin d’une peau grasse.

L’argile : l’argile a des qualités extraordinaires pour la peau. Elle la purifie et la matifie.

Le citron : le citron demeure l’une des plus vieilles méthodes  pour une  peau sans imperfection. Mélangé à son savon naturel, il débarrasse la peau du visage des couches mortes et la rajeunit. Il a aussi des vertus désodorisantes pour le corps. Pour se débarrasser des fortes odeurs gênantes, rien de tel qu’une petite tranche de citron sur les aisselles. 

L’œuf : le blanc d’œuf est conseillé pour les peaux grasses.

Le henné : utilisé depuis des décennies pour le tatouage des mains et des pieds, le henné est conseillé aux femmes avec une peau grasse. Il peut être utilisé comme masque de visage. Pour l’appliquer, il faut mélanger avec de l’eau (une quantité suffisante pour avoir une pâte ni trop sèche ni trop humide) et l’enduire sur le visage. Laisser la pâte faire son effet pendant une dizaine de minutes puis rincer. Ce masque peut être fait une à deux fois dans le mois.

Auteur: Penda Sellé Thiam – Revue Dakar


Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité